> Claude
FRANCE- ESPAGNE
Le premier vélo s'est fait attendre !
Ma première demande au Père Noël fut un Vélo ! Mais en 1950 un vélo n’entrait pas dans la hotte de ce vieux-bonhomme, ni les années suivantes, et je me contentai de « faire le Tour de France » avec les coureurs miniatures, et d’emprunter la bicyclette de mes camarades.
En 1985, mariée et mère de deux garçons, j’acquiers d’occasion un vélo de course et me lance alors sans complexe dans la compétition, au niveau corporatif.
Seule femme dans le club, je me découvre de réelles dispositions et pendant 5 ans, j’assouvis enfin mon rêve.
La découverte du cyclotourisme
La reprise d’un travail diminue mes temps d’entraînement et je me dirige alors vers le cyclotourisme.
En août 2008, je participe à l’encadrement du TRAIT D’UNION : parcours itinérant destiné aux jeunes de 10 à 14 ans, qui relie PERIGUEUX à SAUMUR.
En août 2009, j’encadre des jeunes de 13 à 18 ans sur le trajet : DIJON-LUXEMBOURG. C’est là que je fais la connaissance d’Irène.
Auparavant j’ai pris ma retraite, et décidé de mettre mes rêves à exécution. Pas le Tour du Monde, non, mais déjà partir seule, en complète autonomie. Je pars de Besançon et rejoins TOURS, en 6 jours et demi.
Petite expérience, mais un réel bonheur, (bonheur des yeux, des rencontres, sensations de liberté), qui me conforte dans mon désir de renouveler l’expérience.
C’est ainsi que le projet d’Irène arrive à point nommé.
Nancy - Gibraltar
Celui-ci m’intéresse, et après plusieurs rencontres, c’est dit : « je ferai la France et l’ Espagne »
Notre WE au Forum du Cyclo-Campind International en Janvier, nous a bien éclairées sur nos besoins et nos possibilités. Irène en tant qu’initiatrice du projet s’occupe du dossier, des contacts avec les partenaires, des médias ; je lui amènerai mon expérience cycliste et l’aide dans la réalisation des parcours.
Une autre dimension du voyage !
Avant ce départ vers le SUD, c’est vers l’EST que je me dirigerai, en encadrant une fois encore des jeunes de 14 à 18 ans de PARIS à VIENNE (Autriche)
Au départ, mon objectif était surtout le côté sportif (sans compétition) et la découverte de nouveaux horizons.
Le côté solidaire que développe Irène ne me laisse pas insensible, et me propose une autre dimension du voyage. Bien que n’allant pas jusqu’au but final, je participerai activement à son action et en retirerai vraisemblablement une vision, du monde et des hommes, différente.