> Alain
MAROC - SENEGAL
Voyage à vélo ?
J’avais envisagé de faire ce voyage seul, cela ne devait être qu’un simple temps mort, un intermède pour la réflexion. À 47 ans, plus de la moitié du chemin parcouru, j’aspirai à faire un break et me tester dans quelque chose qui sorte de l’ordinaire. D’autres font retraite dans un monastère, moi j’ ai choisi le voyage à vélo et l’horizon pour seule limite.
Entreprendre une vie nouvelle !
Il y a 5 ans, j’ai eu deux accidents cardiaques et à la suite de cela, j’ai bénéficié d’une rééducation par le sport dans un centre de réadaptation à Villeneuve Saint Denis en Seine et Marne. Avec l’aide de kinés, j’ai repris une activité physique, course à pied, piscine, vélo.
Après cet accident, ma vision de la vie était toute autre. Les choses les plus importantes devenaient relatives et mes rêves toujours remis à plus tard sont devenus mes priorités, notamment celui du voyage mais pas le voyage organisé en club avec pour seul souvenir celui du cocktail bu au bord de la piscine et le cachet du pays visité sur le passeport. Non ! L’aventure qui permet d’aller à la rencontre des autres, de leur culture, de paysages différents. C’est pour ces raisons que j’ai choisi cette destination, car de Coulommiers à Dakar les différentes modes de vie seront source de richesse.
Avec le clic et internet
Pour préparer ce voyage, j’ai fouillé sur internet à la recherche de récits et d’expériences pour ce type de projet. Fin janvier, une annonce sur voyage forum attire mon attention “RECHERCHE EQUIPIERE POUR UN PARIS DAKAR“. Même si on demande une femme je décide d’y répondre, sceptique face à son profil : 60 ans, une femme ?
Deux coups de téléphone, une rencontre et je découvre Irène qui apporte avec elle un projet de solidarité internationale. Je ne suis pas insensible au message qu’elle veut diffuser, bien au contraire ! Il me correspond et ajoute à ce voyage une raison supplémentaire.
Raids en chien de traineaux
Ce qu’Alain ne dit pas, c’est qu’il a déjà connu l’aventure et la compétition avec ses chiens de traineaux.
Il n’a pas hésité, avec femme, enfants et toute la meute, à parcourir l’Europe pour aller trouver les monts enneigés et profiter du calme, de la beauté des sites immaculés.
Il a toujours eu l’âme d’aventurier.