Lundi 29 novembre 2010 : Casablanca

Pluies torrentielles. Impossible de partir. Alain en profite pour aller acheter chambres à air et me trouve avec bien des difficultés une gourde. Il est accompagné par l’ami de Casa. Le pauvre, il rentrera épuisé, pas l’habitude de marcher autant dans la ville et fait une grande sieste l’après midi pour récupérer !

Que fait-on dans un hôtel très, très moyen quand on ne peut mettre un pied dehors sans se faire canarder ?

-        On met à jour ses comptes rendus,

-        On écrit des cartes postales,

-        On va au cyber café,

-        On sort pour manger.

-        Essayer d’aller voir une exposition

Mais à chaque sortie, on rentre trempés, l’humidité est tellement forte que rien ne sèche. La journée passe je ne sais comment mais elle passe. Le déluge ne s’arrête pas de la journée mis à part une éclaircie d’une heure environ qui change tout dans l’organisation de la Médina.

Aujourd’hui, je regarde les Marocains d’un œil différent. Je réfléchis au poids de la religion, du patriotisme. En France, les jeunes ne savent pas ce que c’est d’être libre, en pensée comme en action. Les références aux valeurs de la République sont loin d’être contraignantes par rapport à ce que l’on voit ici.

Séance Cyber café désolante. Je ne peux plus  ouvrir le blog pour mettre les textes à jour. J’ai dû faire une erreur la veille. Je n’arrive plus à envoyer mes mails, ni par outlook, ni par orange. Cela m’énerve car j’ai été prolixe en écriture et je voulais rapidement vous en faire profiter.

Petit tour sur la place du commerce, l’ami photographe est à son poste. Un match de foot va avoir lieu dans quelques instants, la terrasse se remplit. Des jeunes, des moins jeunes. Je n’y resterai pas. Retour à l’hôtel où je me fais du chocolat chaud avec tartines.

Alain m’expliquera dans la soirée que la plupart des présents vont allumer leurs pétards. Ils en offrent spontanément !

La météo n’est pas bonne, ce mauvais temps doit durer jusque jeudi. S’en servir pour prendre des forces telle est ma devise.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.