Nous quittons notre camping fantôme. Pas de gardiens, rien que des gens de passage qui doivent travailler dans les entreprises locales. Nous ne réglerons pas la facture et nous aurons eu Internet gratis.
Direction Bagnols sur Cèze, où nous allons effectuer une « visite présidentielle » puisque Jean Paul le Président de PSO y réside.
En attendant, nous repassons au magasin du copain de Jean Yves pour faire régler les pédales que j’ai achetées la veille, photos, et nous repartons. Le vent est toujours présent, heureusement il va nous pousser vers le sud. Mais il faut retraverser les ponts, cela devient une hantise tellement cela souffle.
Nous découvrons les ruines de nombreux châteaux moyenâgeux. Celui de Roquemaure est particulièrement impressionnant, nous le revoyons sous un autre angle. Nous reprenons la nationale 86, cela roule bien. Nous longeons toujours le Rhône, mais le paysage va bientôt changer. Les allées de platanes apparaissent à hauteur du « Barrage ». Les cactus aussi sur le bord des routes. C’est le nom du site ou du bourg. Il existe de nombreuses cités.
Nous traversons ou plutôt nous longeons toutes sortes d’infrastructures qui nous dépassent, les usines de ciment, (Lafarge et les italiennes) les centrales nucléaires qui me font toujours froid dans le dos…. Pas de doute, nous franchissons une nouvelle région.
J’ai reçu un appel que je n’arrive pas à capter, c’est un membre du club de vélo de Bagnols qui se proposait de nous accompagner pour les derniers km, je rappelle sans résultats. Tant pis, nous arriverons seules comme des grandes. La Présidente du groupe local nous attend, le rendez vous est fixé sur la place de la mairie.
Nous mangeons sur un parking à côté des campings cars qui restent isolés de nous et au pied d’une vigne où je trouve quelques résidus des vendanges, petit dessert agréable.
Le vent nous est toujours favorable. Nous atteignons Bagnols vers les 16 heures, après avoir grimpé une superbe montée, arrivée remarquée sur le belle place du centre ville où la mairie à elle seule donne le ton des richesses patrimoniales.
On se découvre les uns les autres, tout le monde connaît tout le monde, oui c’est le midi. Photo, puis nous nous installons au bar le plus proche en attendant l’arrivée de Jean Paul qui d’ailleurs ne tardera pas. C’est émouvant de le rencontrer ici chez lui dans sa ville et dans son appart.
Puis, c’est l’heure du rendez-vous officiel au Syndicat d’initiative où divers évènements ont lieu, le lancement de la semaine de la solidarité internationale, l’expo photo et notre sujet : l’accaparement des terres.
A la fin de la manifestation, un intervenant d’origine marocaine nous laisse sous le charme de deux contes qu’il a choisi en fonction des sujets abordés auparavant. C’est très émouvant.
Réception dynamique, mais peu d’élus, il y a réélection du Maire, ils sont pris ailleurs, pas grave. Apéritif local et amuse gueule qui vont ensemble.
Nous quittons Bagnols pour prendre le repas chez Maïté. Un personnage, cette dame. Son mari a préparé le diner, nous ne devons pas arriver trop tard. Elle cause beaucoup, c’est trop rigolo, en une heure, elle nous dépeint le village, l’ambiance, les problèmes du pays et j’en passe.
Enfin, vous avez compris, on cause, on rit, d’autant plus que le Président nous rejoint… et nous allons dormir, Claude sur le canapé d’un salon car il y en a partout, la maison est immense et moi sous les combles près des étoiles !